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De l’idée à l’étagère

Après avoir rendu visite à des connaissances à Memphis, dans le Tennessee, en octobre 2017, je suis tombé sur une sauce BBQ qui avait un goût reconnaissable entre mille. J’ai d’abord voulu importer cette sauce BBQ, mais les exigences du fournisseur en matière de volume ont fait échouer l’opération et je n’avais pas encore de canaux de distribution pour ce produit. De retour en Suisse, j’ai pris la décision en 2018 de fabriquer ma propre sauce BBQ avec des matières premières suisses. L’idée d’Helvetic Barbeque était née et j’ai passé un an à étudier les recettes, les exigences légales et le branding.

Au cours de cette année, j’ai pris conscience de la difficulté de mon entreprise, d’une part en raison de la disponibilité des matières premières et d’autre part parce que le projet se concentre de manière limitée sur la Suisse en tant que groupe cible. Je dois dire à ce sujet que la Suisse n’est pas vraiment un « peuple uni », car chaque canton a des « préférences » et des mentalités différentes, on y parle quatre langues, le montagnard ne veut pas être un citadin et, bien sûr, l’inverse est aussi vrai. Il en résulte plusieurs groupes cibles pour lesquels ma sauce doit être attrayante.

Très vite, je me suis naturellement demandé comment rendre le projet attrayant.

En mai 2019, je me suis lancé dans la preuve de concept avec la sauce barbecue originale Helvetic Barbeque. Ce faisant, je me suis également fixé quatre objectifs qui condamnaient le projet à la poursuite ou à l’échec. Le début était résineux, mais prometteur! J’ai visité des boucheries dans toute la Suisse pour présenter mon produit. Heureusement, certaines boucheries ont été séduites par ma sauce, ce qui a permis à Helvetic Barbeque de gagner ses premiers partenaires de distribution en très peu de temps. J’ai reçu un élan de motivation supplémentaire lors de l’une de mes premières commandes via notre boutique en ligne. Le chef d’équipe de la célèbre Chläggi Brutzler BBQ Team a commandé une Helvetic Barbeque Original Sauce – à l’époque, je ne savais pas encore que son équipe était plusieurs fois championne de Suisse et vice-championne du monde de BBQ. Il a été enthousiasmé par ma sauce, ce qui m’a permis de gagner peu après un support publicitaire établi dans le milieu du BBQ. Au cours des premières semaines, Helvetic Barbeque a également reçu la demande d’un grossiste suisse qui souhaitait commercialiser ma sauce.

En raison de l’écho positif, la sauce Helvetic Barbeque Zwätschgä a été lancée pendant le PoC. Elle met l’accent sur la sauce originale classique avec sa touche fruitée. Il est intéressant de noter que la sauce Zwätschgä est très demandée en Suisse romande et pendant la saison hivernale.

En conclusion, je peux dire que tous les objectifs du PoC ont été atteints et j’ai eu la certitude qu’Helvetic Barbeque a du potentiel sur le marché suisse…

.. Merci à vous !

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